Petit Guide Versaillais!

Habitant Versailles depuis 6 ans, je vous partage les bonnes adresses et les bons plans afin de visiter le château, la ville et ses alentours sereinement! Je vous conseille de prendre 2 jours pour pouvoir visiter l’ensemble du domaine du château et pour découvrir la ville.

Comment venir à Versailles depuis Paris?

La ville de Versailles comporte 3 gares: Château Versailles rive-Gauche, Versailles rive-droite et Versailles Chantier. Il faut compter entre 1 demi-heure et 40 minutes de trajet. Le prix d’un billet est entre 3 et 5 euros.

RER C

Depuis Paris vous pouvez prendre le rer C dans les stations suivantes (Champ de Mars- Tour Eiffel, Pont de l’Alma, Invalides, Musée d’Orsay, Saint-Michel Notre-Dame, Gare d’Austerlitz et Bibliothèque François-Mitterrand… ) direction Château Versailles rive gauche.

Astuces: Sur les panneaux, vous risquez de voir la direction Versailles Chantier. Cette direction peut-être trompeuse pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre les transports parisiens. Les trains pour cette direction vous mèneront bien à Versailles, mais le trajet vous durera 1h à la place de la demi-heure habituelle.

Ligne L

Vous pouvez prendre la Ligne L depuis la Gare Saint-Lazare ou la Défense, direction Versailles rive droite.

Ligne N

Vous pouvez prendre la ligne N depuis la gare Montparnasse, direction Versailles Chantier.

astuces: Depuis la gare Montparnasse, vous pouvez aussi prendre le TER qui va à Chartres et qui est direct jusqu’à Versailles Chantier. L’avantage du TER c’est que le trajet ne vous durera que 10 minutes.

Bus 171

Le Bus 171 vous mènera devant le château de Versailles. Il part depuis le pont de Sèvres, le terminus du métro 9.

Quoi visiter?

Le Château de Versailles

Le château de Versailles est le monument incontournable de la ville.

Il est ouvert de 9h à 18H30 en haute saison (avril-octobre) et de 9h à 17h30 en basse saison (novembre-mars). Il est fermé le lundi.

Le prix d’entrée varie entre 18 et 30 euros selon le billet que vous souhaitez prendre. L’entrée est gratuite aux personnes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux personnes handicapées et leurs accompagnateurs…

Astuces: Pour éviter la queue, il est conseillé de venir soit tôt le matin dès 9h, soit de visiter le château vers 16h, avant sa fermeture.

Il est aussi conseillé de réserver votre billet sur internet pour éviter de perdre du temps à la billetterie.

Si vous en avez la possibilité, il est préférable de visiter le château en basse saison. Vous éviterez la foule de l’été.

L’été le château propose un festival où l’on peut réserver des spectacles de son et lumière, des concerts, de l’opéra et où l’on peut assister à des bals costumés. Il est aussi possible de voir les fontaines des jardins mises en eau les week-end et les samedi soirs.

Pour ceux qui souhaitent approfondir certains sujets ou qui souhaitent avoir le privilège de visiter des endroits insolites du château, il est possible de réserver des visites guidées ou des ateliers thématiques.

Lien:

Pour réserver votre billet: http://www.chateauversailles.fr/

Pour réserver des spectacles: https://www.chateauversailles-spectacles.fr/

Pour réserver les grandes eaux: https://www.chateauversailles-spectacles.fr/tag/grandes-eaux_t51/1

Pour réserver des visites guidées: http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite-groupe/billets-tarifs?public=13&visite-tid=499

Pour réserver des ateliers: http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=11&visite-tid=6

Le grand et le petit Trianon

Le Grand et le Petit Trianon font partie du domaine du château.

Ils sont ouverts de 12h à 18h30 en haute saison (avril-octobre) et de 12h à 17h30 en basse saison (novembre-mars). fermé le lundi.

Le prix est de 12 euros pour visiter les deux Trianon. L’entrée est gratuite aux personnes de moins de 26 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux, aux personnes handicapées et leurs accompagnateurs…

Il existe le billet passeport vendu entre 20 et 27 euros qui vous permet d’accéder à l’ensemble du domaine (Château, jardin et Trianon compris)

Astuces: Si vous voulez avoir le temps de visiter l’ensemble du domaine de Trianon, il est conseillé d’arriver dès l’ouverture. Le domaine du petit Trianon étant assez grand. ça serait dommage de ne pas prendre le temps d’aller voir le hameau de la reine et la ferme pédagogique.

Pour s’y rendre vous avez le choix entre y aller à pied où y aller grâce au petit train qui fait une navette entre le château et l’entrée du grand Trianon. Cependant le petit train est assez cher, mais le prendre vous permettra de soulager un peu vos pieds si vous avez passé tout le matin à piétiner dans le château. D’un autre côté se rendre au Trianon à pied vous permettra de profiter du parc du château et de passer par des endroits bucoliques.

Lien: http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/domaine-trianon

La galerie des carrosses

La Galerie des carrosses est à ne pas manquer, elle est située dans les grandes écuries face à l’entrée du château, sur la place d’Armes.

Elle est ouverte de 12h30 à 18h30 en haute saison et de 12h30 à 17h30 en basse saison. Fermée le lundi. L’entrée est libre et gratuite.

Lien: http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/parcours-conseils/galerie-carrosses-individuel#les-ecuries-royales-face-au-chateau

La salle du jeu de Paume

La salle du jeu de Paume est l’endroit ou s’est déroulé le serment du jeu de Paume en 1789.

Située au 1 Rue du Jeu de Paume, 78000 Versailles, elle est ouverte du mardi au dimanche de 14h00 à 17h45. L’entrée est libre et gratuite.  

Lien: http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/salle-jeu-paume

Le musée Lambinet

Le musée Lambinet est un magnifique hôtel particulier du XVIIIème siècle . Dans ce musée on peut admirer la reconstitution d’un appartement du XVIIIème siècle ainsi que des œuvres et objets datant de la révolution française.

Situé au 54, Boulevard de la reine – 78000 Versailles, il est ouvert de 14h à 18h. Fermé le vendredi.

Le prix est entre 6 et 3 euros, il est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs.

astuces: Chaque année le musée propose une exposition majeure en rapport avec son thème. N’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions en cour.

A savoir, le musée est en rénovation jusqu’en 2022, il reste ouvert partiellement.

Lien: https://www.versailles.fr/culture/etablissements/musee-lambinet/

Le Potager du Roi

Sous Louis XIV, le potager du Roi fournissait en vivres le château de Versailles. La visite est très intéressante car on apprend l’histoire culinaire du grand siècle.

Situé au 10, rue du Maréchal-Joffre 78000 Versailles, il est ouvert du mardi au Dimanche de 10h à 18h. Il est fermé les week-end en hiver.

Le tarif est entre 5 et 3 euros, le potager est gratuit pour les jeunes de moins de 26 ans.

Lien: http://www.potager-du-roi.fr/site/potager/

Où se balader?

Le parc du château

Au delà des jardins du château s’étend le parc du château de Versailles. C’est un écrin de verdure d’environ 800 hectares. Vous pouvez vous promenez à pied, ou faire le tour en vélo et emmener votre pique-nique.

Il est ouvert de 7h à 20H30 en accès libre et gratuit.

astuces: Les jours de grandes eaux comme l’accès aux jardins est payant, il est recommandé d’accéder au parc par la ville, au niveau des grilles de la Reine (au bout du boulevard de la Reine).

Pour se faire une idée de l’étendue du parc et avoir une belle perspective sur le château de Versailles, vous pouvez faire le tour du Grand Canal. Cette balade bucolique dure environ 2H.

Lien: http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/parc

La pièce d’eau des Suisses

La pièce d’eau des Suisses est un bassin artificiel qui prolonge la perspective de l’orangerie du château. On y accède par la ville au bout de la rue de l’Indépendance Américaine. C’est un endroit propice au calme et à la détente où vous pourrez pique-niquer tranquillement. Au-delà de la pièce d’eau des Suisses vous pourrez prendre le temps de vous balader dans la forêt.

Le domaine de Madame Elisabeth

Au XVIIIème siècle, Louis XVI obtient ce domaine qu’il offre à sa sœur, Madame Elisabeth.

Actuellement il s’agit d’un magnifique parc situé au 73, avenue de Paris – Versailles. On peut y accéder à pied ou en bus (bus 171 arrêt Jean Mermoz).

Ouvert tout les jours de 11h à 18h.

Astuces: C’est un lieu méconnu des touristes, c’est un bon endroit pour se détendre après une journée au milieu de la foule dans le château.

Se divertir!

Le Mois Molière

Le mois Molière est un festival de théâtre et de musique qui se déroule sur tout le mois de juin. Axé sur la comédia del arte, on retrouve l’ambiance du théâtre qui se jouait à l’époque de Molière. Considéré comme un prequel au festival d’Avignon, les spectacles investissent toute la ville, les places, les théâtres et les lieux municipaux mis à la disposition des compagnies. Et en plus c’est gratuit!!!!

Astuces: Vous pouvez récupérer le programme du festival à partir de mai à l’office du Tourisme ou directement à la Mairie.

Comme la plupart des spectacles sont gratuits en entrée libre, il est recommandé de venir faire la queue 1h à l’avance. Vous pouvez prendre un pique-nique et des jeux de sociétés pour patienter.

Attention: Dû aux événements du COVID-19, le mois Molière 2020 est annulé.

Lien: https://www.moismoliere.com/

Le théâtre Montansier

Le théâtre Montansier est une magnifique salle à l’italienne inaugurée par Louis XVI et Marie-Antoinette. Il présente généralement des spectacles du répertoire classique. L’endroit est convivial et le public est très bien accueilli, de quoi passer une excellente soirée.

les prix des places varient entre 39 et 10 euros selon les catégories et les tarifs réduits.

Il est situé au 13 rue des Réservoirs 78000 Versailles.

Lien: http://www.theatremontansier.com/

Les spectacles de l’opéra royal et de la chapelle du château

L’opéra Royal a été construit à la demande de Louis XV pour le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Les spectacles présentés à l’opéra sont assez éclectiques, aussi bien classiques que contemporains. Ce lieu chargé d’histoire vous fera passer une excellente soirée.

A la chapelle vous pourrez écouter des concerts du répertoire classique.

L’entrée des spectacles se situe à la porte B du château.

Les prix peuvent varier en 150 et 30 euros. Il existe des tarifs réduits pour les personnes de moins de 26 ans et les détenteurs des cartes d’abonnement du château.

Astuces: Les étudiants du centre de musique baroque de Versailles organisent tous les jeudis de novembre à juin (hors vacances scolaires) à 17h30 des concerts à la chapelle royale. L’entrée est libre et gratuite, ce qui peut vous permettre d’apprécier l’acoustique extraordinaire de la chapelle.

Lien:

réservation des spectacles et concert: http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/opera-royal#souhaite-par-louis-xiv,-realise-sous-louis-xv

programmation des jeudis musicaux du centre baroque: http://www.chateauversailles.fr/jeudis-musicaux-centre-musique-baroque-versailles#presentation

Les spectacles équestres de Bartabas

Les grandes écuries abritent l’académie équestre de Bartabas. Il est possible de réserver une visite guidée des écuries mais aussi d’assister aux spectacles de l’académie. Les spectacles se passent généralement les week end: les samedi à 18h et les dimanche à 17h.

Les grandes écuries sont situées face à l’entrée du château, sur la place d’Armes.

le prix des spectacles est de 22 euros et le prix des visites est de 7 euros.

Lien: https://bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/

Le salon du livre historique: Histoire de Lire

Chaque année, en novembre, se déroule sur un week-end le salon: histoire de lire. Il s’agit du regroupement de tous les amoureux de la littérature historique. Les thèmes abordés sont très variés, allant du moyen-âge à la seconde guerre mondiale. C’est l’occasion de rencontrer les auteurs et les historiens les plus influents et de participer à des conférences. Il existe aussi un espace dédié à la littérature jeunesse qui fera le bonheur des enfants.

Le salon se déroule dans les salles de la Mairie (4 avenue de Paris) et celles de la préfecture , l’accès est gratuit ainsi qu’aux conférences.

astuces: Pour assister aux conférences, il est nécessaire de s’y inscrire dès votre arrivée sur le salon, en retirant un billet.

lien: http://histoiredelire.eu/

Les adresses gourmandes

Le Saint-Claire

Il s’agit d’une brasserie pizzeria située dans le quartier Saint-Louis non loin du château: 2 rue de Satory 78000 VERSAILLES.

Les prix sont très abordables allant de 9 euros à 20 euros

C’est un bon compromis pour ceux qui veulent s’accorder une pause déjeuner après la visite du château.

lien: https://www.versailles-tourisme.com/le-saint-claire.html

Monument café

Cette chaîne de restaurants est aussi implantée à Angers et à Chambord. Il s’agit d’un restaurant à buffets à volonté qui propose des plats faits à base de produits locaux. A Versailles vous aurez la chance de déguster des légumes et des fruits du potager du Roi.

Situé dans le quartier Saint-Louis au 1 rue du maréchal Joffre 78000 Versailles.

Les prix varient entre 6 euros et 29 euros.

Astuces: Les dimanches matins vous pouvez prendre un brunch à 29 euros par personne. Il est conseillé de réserver.

lien: http://www.monument-cafe.com/versailles/

Le café Marion

Voici une brasserie chaleureuse et accueillante avec sa cuisine typiquement française. Elle est située à quelques minutes du château face à la magnifique place Charost au 3 rue Georges Clémenceau 78000 Versailles.

les prix varient entre 10 euros et 20 euros.

Lien: http://cafemarion-versailles.com/

Le Shandrani

Pour ceux qui veulent changer d’ambiance, au Shandrani vous partirez en Inde le temps d’un repas. Ce restaurant vous permet de goûter à la cuisine traditionnelle indienne. Les plats sont assez copieux mais excellents.

Il est situé en haut de la place Charost au 12 rue Saint-Simon.

Les prix varient entre 7 et 20 euros

lien: http://www.leshandrani.com/

La confiserie de la Varenne

La Varenne est une confiserie atypique, puisqu’elle présente des biscuits faits à base de recettes du XVIIIème siècle. Ici vous aurez un immense choix de caramels et de macarons. Pour la petite anecdote La Varenne était le nom de l’officier de bouche de Louis XIV.

La confiserie est située dans le quartier Notre-Dame dans le petit passage des deux portes.

Lien: https://www.maisonlavarenne.com/

La boulangerie Guinon

La boulangerie Guinon propose toutes sortes de pâtisseries, de nougats et notamment un énorme gâteau au chocolat à découvrir absolument!

Elle est située au 60 rue de la Paroisse.

Lien: https://commandeguinon.fr/#/commande-en-ligne/bons-plans/nos-produits

La pâtisserie Gaulupeau

Gaulupeau est la boulangerie incontournable de Versailles. Vous pourrez vous reposer dans leur salon de thé convivial. vous pourrez déguster un choix très varié de boissons chaudes et de pâtisseries et même y déjeuner.

Elle est située au 44 rue de la Paroisse.

Lien: http://www.gaulupeau-receptions.com/

Le restaurant Ore d’Alain Ducasse

Le restaurant Ore est situé à l’intérieur du Château de Versailles au 1er étage du pavillon Dufour. Vous pouvez y prendre le petit déjeuner. Loin de la foule qui se presse dans la galerie des glaces, quoi de mieux que de commencer sa journée avec une ambiance calme et reposante au sein même du palais.

Les prix varient entre 12 et 40 euros.

astuces: Il est conseillé de réserver. Je vous conseille de goûter absolument au chocolat chaud de leur manufacture.

Lien: https://www.ducasse-chateauversailles.com/ore.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *