La Danse Baroque

La danse baroque c’est la danse qui se dansait au XVIIème siècle et au XVIIIème siècle.


“L’Etat c’est moi”

Louis XIV commence à danser très jeune et participe à des ballets dès l’âge de 13 ans. On le voit incarnant le soleil dans le célèbre “ballet de la nuit”. Dans ce ballet l’idée politique est claire, le soleil en se levant chasse la nuit qui représente la fronde. C’est à ce moment là que Louis XIV devient le roi soleil.

Lorsqu’il prend le pouvoir à la mort du cardinal Mazarin, il fonde l’académie de la danse. Une compagnie d’excellence dédiée à la danse, à l’opéra et au ballet.

Tout les arts doivent servir la politique de Louis XIV et la danse n’échappe pas à cette règle. Les nobles qui se présentent à la cour ont l’obligation de savoir parfaitement danser. Pratiquer l’art de la danse était une manière de se faire bien voir par le Roi.

Pour Louis XIV la danse incarne les valeurs de la noblesse: l’élégance, le maintien, la mesure et le contrôle de soi.

Les maîtres à danser enseignaient l’art de la danse aux jeunes enfants nobles à partir de 5 ans. C’était une matière qui était enseignée au même titre que l’équitation ou l’escrime.

Les règles de la danse baroque

La danse baroque est une danse très codifiée. Comme l’homme porte l’épée à sa gauche, il se placera toujours à gauche afin de ne pas gêner de son épée sa partenaire qui sera toujours à droite.

Tout comme les autres arts la danse se plie aux règles de la symétrie, le couple qui danse doit suivre des déplacements et doit effectuer des mouvements symétriques. Par exemple la personne de gauche partira du pied gauche et la personne de droite partira du pied droit.

Raoul Feuillet l’un des maîtres à danser de Louis XIV a créé un système d’écriture afin de répertorier les différentes chorégraphies qui se dansaient à la cour de France. Ces partitions étaient ensuite imprimées et faisaient le tour des cours d’Europe. C’est ainsi que la danse instaurée par Louis XIV s’est développée dans le monde entier. C’est aussi grâce à ces partitions, qu’aujourd’hui les danseurs baroques arrivent à reproduire les chorégraphies de l’époque. Encore faut-il savoir les déchiffrer. 😉

Danser à Versailles

A l’époque de Louis XIV il existait deux formes de danse: La basse danse qui était la danse des bals et des festivités et la haute danse qui était réservée à la scène est à l’opéra.

A Versailles, Louis XIV avait pour habitude d’organiser plusieurs soirs par semaine les soirées des grands appartements. C’est lors de ces soirées que se pratiquait la basse danse. Contrairement aux idées reçues la cour ne dansait pas dans la galerie des glaces car il s’agissait d’un lieu de passage. Les bals étaient donnés dans le salon d’Hercule. Les nobles pouvaient danser des menuets, passacailles, gigues, gavottes et des contre-danses.

Des bals plus importants pouvaient se dérouler lors de festivités plus cérémonieuses comme les mariages, les baptêmes ou les naissances. Lors de ces événements la danse suivait un rituel précis. La première danse était généralement accordée à des membres de la famille royale. Les personnes dansaient selon leur rang de noblesse et ils ne se mélangeaient pas.

La haute danse était pratiquée par les danseurs professionnels lors des spectacles. Ce sont généralement des scènes mythologiques représentant des dieux ou des allégories. Le danseur pouvait se libérer de certaines règles imposées afin de pouvoir incarner au mieux son personnage.

Le Bourgeois Gentilhomme

“Le Bourgeois Gentilhomme” est une comédie-ballet de Molière et de Lully qui mélange la musique, la danse et le théâtre. Cette pièce de théâtre glorifie les arts et présente la bonne éducation qu’un noble se doit d’avoir.

Monsieur Jourdain est un bourgeois qui souhaite devenir noble et il apprend grâce à des maîtres la danse, la musique, l’escrime et la philosophie.

Ce spectacle est novateur pour l’époque car c’est la naissance d’un nouveau art, celui de l’ancêtre de la comédie musicale, la comédie-ballet.

Jean-Baptiste Lully — Wikipédia
Jean-Baptiste Lully
Jean-Baptiste Molière

Je pratique la danse baroque depuis plusieurs années à Versailles. Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce style de danse, voici quelques cours où vous pourrez vous initier.

A Versailles:

Les 3 ND proposent des cours hebdomadaires les mardi matin.

https://www.le3nd.fr/formation-et-education/danse/danse-baroque/

A Paris:

les fêtes d’Hébé proposent des cours hebdomadaires ou des stages sur une semaine.

https://www.fetesdhebe.org/index.html

Le château de Versailles propose des visites atelier sur le thème de la danse baroque:

http://www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs?public=11&visite-tid=6

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *